Biographie picturale de Vanhauwaert Johan

Né : Courtrai 08-07-1948 – Flandres – Belgique.
Comme un garçon de sept ans je suivis les cours de perspective dans « l’atelier » d’Achilles Vantomme, famille, « oncle » et peintre de tableaux classiques.
A partir de mes douze ans, je suivis les « leçons libres de peinture » à l’Académie Royale de Courtrai. Entretemps à Courtrai je suivais la direction Gréco-Latine mais en suivant la Chimie de Clinique à Gand je développais le pratique de la peinture, peinture de miniatures, préparation de parchemin, restauration des œuvres d’art, des recherches sur le terrain de la chimie et de la physique, des recettes médiévales et les techniques usées.
A part de ça, j’avais l’énorme avantage de pouvoir entrer dans les coffres- forts de vieux livres et des manuscrits couteux de la librairie à l’Université d’État à Gand et l’offre énorme de livres techniques de la même.
Développements dans les domaines de la peinture d’aquarelles, peintures sur parchemin, sur lin, sur panneaux de bois furent bien plus faciles et je me trainais avec le fusain, le crayon, pointe d’argent et je faisais tas de peintures avec les tempéras à l’œuf, aquarelles, alkydes, acyles et huiles. Les styles s’adaptent après le contenu de la peinture en abstract, naturelle, expressionisme, impressionnisme ou réalisme.